top of page

Nos pieds, les racines de notre corps...

 

7200 terminaisons nerveuses, ce qui fait des pieds l'une des zones les plus innervées du corps, 90 muscles, 107 tendons! Tout celà explique pourquoi un simple massage des pieds apporte tant de bien-être.
Très sollicités tant dans la marche que pour maintenir notre équilibre en position debout, enfermés dans des chaussures pas toujours adaptées, nos pieds ont besoin que l'on s'occupe d'eux.
La détente générée par le massage des pieds remonte dans tout le corps et libère la respiration.
Cette action de détente globale qui dissipe les stress de la vie quotidienne est déjà un facteur de guérison de nombreuses douleurs et maladies psychosomatique.

Exemples de champs d'interventions possibles...
- La réflexologie plantaire pour aider au sevrage du tabac :
- La réflexologie plantaire, une solution contre les rhinites allergiques :
- Arthrose et ostéo-arthrite, envisager la réflexologie plantaire :
- La réflexologie plantaire après l'accouchement :
- La réflexologie plantaire et la ménopause :
- La fybromialgie et la réflexologie plantaire :
- De la réflexologie plantaire à la perte de poids :
- La réflexologie plantaire, une aide considérable contre les effets de la chimiothérapie :
- La réflexologie plantaire pour les sportifs :
- La réflexologie plantaire pour bébé :
- La réflexologie pour les problèmes d'acouphènes :



Retrouvez ci-dessous les dossiers des vertus

 

 
 

 

La refléxologie plantaire, une aide au sevrage du tabac ...

 

On en est venu naturellement à utiliser la Réflexologie comme soutien lors du sevrage tabagique, probablement en constatant que ses bienfaits agissaient en toute logique sur les symptômes de ceux qui arrêtaient de fumer et bénéficiaient des soins d’un réflexologue.

La difficulté lorsqu’on a décidé d’arrêter de fumer est de gérer les symptômes physiques et mentaux du sevrage. Le manque de nicotine (dont on parle beaucoup) est un fait mais pas l’unique. Les habitudes, la nervosité, tout ce qui provoque le fait que l’on prenne une autre cigarette puis encore une autre, sont des points essentiels à travailler. La présence de ce qui compose la cigarette dans notre corps en est un autre.
Comment la Réflexologie aide à arrêter de fumer ?

La Réflexologie va plus loin qu’un simple massage, le praticien va appuyer (au sens propre et figuré) sur les points qui vont libérer le fumeur de l’emprise de la cigarette, en voici 2 principaux mais cette liste n’est pas exhaustive :

Tout d’abord, le symptôme de stress

Il est un fait sur lequel tout le monde tombe d’accord : la Réflexologie détend.
En effet, même les détracteurs de cette méthode douce sont forcés de confirmer qu’un « massage » des pieds, des mains, du visage ou encore du crâne agit directement sur les tensions. Pour cela, on agit alors sur le plexus solaire qui est le « régisseur nerveux » de notre être.

Ensuite, la Réflexologie agit sur la désaccoutumance

La désaccoutumance passe forcément par le retrait des toxines polluant notre corps, et la Réflexologie est un maître dans ce domaine. Le praticien voit les toxines comme des cristaux et accélère leur élimination par les massages-pressions.
Cela passe par un travail global mais les intestins et les poumons seront des zones forcément ciblées par le biais des points réflexe correspondants. Notre nettoyant sanguin que l’on appelle le foie est aussi visé.
Moins la nicotine et les autres substances que contient la cigarette seront présentes dans le corps de la personne en sevrage, et moins le besoin de fumer se fera ressentir.

Comme vous pouvez le voir la Réflexologie prend en compte les causes émotionnelles et psychologiques comme le renforcement de la confiance en sa propre réussite, le stress des habitudes modifiées, et les causes physiques comme le manque par accoutumance, et aussi les tensions… Tout ce qui « pousse » la personne à fumer.

La réflexologie plantaire 
une solution contre les rhinites allergiques...

 

Il faut distinguer la rhinite allergique persistante, qui existe toute l’année, due à des allergènes environnementaux (acariens, poils d’animaux, moisissure…), et la rhinite allergique saisonnière dite : « rhume des foins », liée aux pollens, graminées, herbacées, qui se manifeste principalement à l’arrivée du printemps.
Des symptômes cycliques, excessifs, comme le larmoiement, le picotement, l'écoulement nasal, la quinte de toux, qui engendrent des maux de tête, une grande fatigue, et parfois des crises asthmatiques. 
Le traitement par la réflexologie va consister à calmer les symptômes, restaurer les facteurs d’auto-défense de l’organisme, afin que celui-ci retrouve un milieu favorable pour faire face naturellement aux agents allergènes.
On constate lors des interventions concernant cette pathologie, que 5 à 6 séances soulageaient grandement les adultes ; ce traitement est souvent plus rapide pour les adolescents, très réceptifs à la réflexologie plantaire. 
Il est idéale de commencer les séances un peu avant les périodes d'allergies saisonnières ou bien juste au début des symptômes.
En traitement préventif, deux à trois séances d’entretien par an s’avèrent bénéfiques.

Arthrose et ostéo-arthrite

pourquoi ne pas envisager la réflexologie plantaire?

 

L'arthrose et l’ostéo-arthrite sont des maux qui concernent un grand nombre de personnes à travers le monde ils se développent avec l’âge, mais peuvent également concerner des individus plus jeunes.
l'arthrose : elle peut être définie comme la destruction progressive du cartilage qui entoure les extrémités des os, au niveau des articulations.
L'ostéo-arthrite : elle est l’une des conséquences directes de ce phénomène observé, soit l’inflammation de ces articulations.
Cela se traduit par des douleurs au niveau de tous les types d’articulations: mains, doigts, coudes, chevilles, colonne vertébrale, pieds...
Pour soulager les douleurs liées à l arthrose, une alternative existe : la réflexologie plantaire.
L’objet de cette technique de soins est de prendre en considération les innombrables points réflexes se trouvant sur ces parties du corps, pour pouvoir adresser des informations aux lieux qui y sont reliés c’est à dire toutes les parties de notre corps.
Cette information peut être soit à vocation stimulante, soit à vocation apaisante, pour calmer une douleur notamment.
C’est ce deuxième type qui sera bénéfique aux personnes souffrant d arthrose.
Il semble acquis que la réflexologie constitue une réponse complémentaire de premier ordre pour soulager l'arthrose et les douleurs articulaires, quel que soit le membre où la partie du corps concernés.

La réflexologie plantaire

après l'accouchement…

 

Après la naissance, la réflexologie plantaire aide à rééquilibrer les hormones maternelles.

 

Pendant la grossesse, les taux d’œstrogène et de progestérone montent, lissant les muscles de l'utérus, des intestins et les veines.

Après la naissance, ces taux chutent immédiatement et sont très bas dès le second jour.

La réflexologie plantaire aide le retour des tissus à l'état d'avant la grossesse et soutient le bien-être émotionnel et mental de la mère.

La dépression post-partum peut être ressentie comme un manque d'énergie écrasant et handicapant.

Des taches simples concernant le bébé ou la vie en général semblent trop difficiles.

Ces symptômes peuvent apparaître des semaines après la naissance, et la dépression postnatale peut devenir intense alors que bébé a déjà de 3 à 6 mois.

Il est donc important de réagir rapidement après l'accouchement pour rééquilibrer le système hormonale.

Prendre soin de vous est aussi important que de prendre soin de bébé...

La réflexologie plantaire

et la ménopause...

 

Lorsque l'ovulation et la menstruation cessent autour de la cinquantaine, la fertilité féminine disparaît. Après la ménopause, la production d’œstrogène chute drastiquement.

L’œstrogène est nécessaire au fonctionnement cellulaire normal de la peau, des artères, du cœur, de la vessie, du foie et des os.

Pendant cette période, les femmes sont plus à même de souffrir d'ostéoporose et d'affections cardio-vasculaires et de dérèglement thyroïdien.

Sans compter la fréquences et l'intensité des bouffées de chaleur qui gênent le quotidien et perturbe la qualité du sommeil.

La réflexologie plantaire peut prévenir et soulager considérablement ces troubles.

La prise en charge sous forme de cure (fréquence à définir suivant les personnes) est indispensable pour avoir un résultat maximal. En règle générale, après 3 séances à 15 jours d’intervalle puis une séance par mois sur 3 mois.

La fibromyalgie

et la réflexologie plantaire…

 

 la Réflexologie plantaire peut être une aide considérable pour l’amélioration des symptômes de la maladie!

Symptômes courant des personnes souffrant de fibromyalgie :

 

- Des douleurs musculaires diffuses qui s'accompagnent de raideurs,

une douleur constante, mais aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil.

- Un sommeil léger et non réparateur, causant une fatigue dès le réveil.

- Des maux de tête ou de fortes migraines, possiblement causés par des tensions musculaires au cou et aux épaules, et par un dérèglement des voies naturelles de contrôle de la douleur.

- Un syndrome de l’intestin irritable : diarrhée, constipation et douleurs abdominales.

- Un état dépressif ou une anxiété (chez environ le tiers des personnes fibromyalgiques).

- Un engourdissement et des fourmillements aux mains et aux pieds.

- Des menstruations douloureuses et un syndrome prémenstruel marqué.

- Un syndrome de la vessie irritable.

 

Ce que la réflexologie plantaire peut apporter comme aide :

 

- Libérer le stress et les tensions nerveuse

- Soulager les tensions du dos et autres douleurs

- Décontracter les muscles

- Réguler les problèmes intestinaux et digestifs

- Éliminer les toxines

- Rééquilibrer le sommeil

 

Cette thérapie manuelle agit non seulement sur le corps dans sa globalité physique mais aussi sur le plan mental et émotionnel.

La réflexologie plantaire permet d’agir sur la gestion des douleurs et en aucun cas ne remplace les traitements médicaux.

 

De la réflexologie plantaire

à la perte de poids


 

Vous voulez perdre du poids, vous avez déjà essayé plusieurs régimes… mais cela n'a pas était un franc succès pour vous.

 

Pour commencer un régime, il faut se sentir prêt physiquement mais également mentalement.

La réflexologie plantaire est une aide supplémentaire pour commencer un régime dans de bonnes conditions.

 

Comment cela se déroule:

 

Le réflexologue commence par établir votre profil, il vous pose plusieurs questions afin de connaître les causes de votre surpoids.

Chaque cas est isolé, le massage doit s’adapter à vos problèmes spécifiques :

 

En effet, si vos kilos en trop sont dus à des problèmes physiques, le praticien éveillera les points réflexes de votre pied, ce qui stimulera votre système digestif et lymphatique et contribuera à l’élimination des toxines.

Par ailleurs même si votre surcharge pondérale est due à des facteurs psychologiques (dépression, stress, surmenage…), cette discipline peut vous aider et ce en stimulant des réflexes qui vous aideront à vous débarrasser de toutes vos compulsions.

 

 

La réflexologie plantaire, une aide non négligeable pour mieux supporter les effets indésirables de la chimiothérapie

 

 

 La réflexologie est une thérapie qui peut offrir plusieurs avantages à une personne sous chimiothérapie, d'autant plus qu'elle peut aider à tous les niveaux, esprit, corps et spirituel. Physiquement il peut aider à soulager la douleur, des secteurs du corps affecté par le cancer ou des muscles tendus en raison de l'inquiétude ou de la douleur.

La réflexologie est particulièrement utile pour aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.

C'est une excellente aide pour alléger la nausée et le vomissement, la réflexologie peut stimuler le système immunitaire, qui est particulièrement vulnérable pendant ce temps.

C'est une thérapie qui peut être employée à toutes les étapes de la maladie, à aider à faire face à l'anxiété, au stress et à la dépression.

 

La réflexologie plantaire pour les sportifs

 

La réflexologie offre un accompagnement naturel aux sportifs. Au-delà de l’aspect préventif de la santé (les membres inférieurs sont beaucoup sollicités), c’est une méthode de préparation physique et mentale qui va aider le sportif à l’effort pour une meilleure endurance et de meilleures performances.

En rééquilibrant les différents systèmes de l’organisme, elle dynamise le corps et libère la respiration. À la veille des compétitions, la réflexologie plantaire est une alliée pour le sommeil en travaillant sur les zones réflexes des systèmes nerveux et endocriniens.

C’est également une aide précieuse à la récupération. En travaillant sur les zones réflexes douloureuses, elle peut aider à la réparation de microtraumatismes, et surtout à évacuer les toxines engendrées par le travail musculaire (par l’intermédiaire du système lymphatique).
Elle peut aussi diminuer considérablement les crampes, les tendinites, les courbatures et les sensations de brûlures dans les membres.

Rien de tel pour partir du bon pied ...

Bébé aussi a droit à la réflexologie plantaire...

 

-Rhume
-Douleurs dentaires
-Coliques et problèmes digestifs
-Difficultés à trouver le sommeil
-Problèmes de peau
-Anxiété

 

La réflexologie plantaire aide et soulage votre bébé dès la naissance.
Les séances sont bien sûr plus courtes que pour un adulte.
Maximum 20 minutes, en effectuant des gestes et massages beaucoup plus léger que sur un adulte et en s'adaptant naturellement au comportement de bébé.

Problème d' acouphènes avez vous pensez à la réflexologie plantaire?

Bourdonnements, sifflements, chuintements, cliquetis, tintements...

Ce sont des sons ressentis par des patients atteints de ce phénomène appelé acouphènes. La personne qui en souffre entend ces sons alors qu'il n' y a pas de bruit autour d'elle.

Ces sons désagréables sont créés par le système nerveux.
Ils développent un inconfort auditif qui peut devenir insupportable.
Les acouphènes peuvent engendrer des troubles du sommeil, de l'humeur et de la concentration, un mal-être qui peut aller jusqu'à la dépression.
Le stress et l'anxiété sont des facteurs aggravants.
La réflexologie permet de traiter les acouphènes qui ne sont pas d'origine mécanique. C'est à dire que les tissus de l'oreille n'ont pas été endommagés.
Le réflexologue travaille sur le symptôme ressenti et sur son origine ou son facteur aggravant.

Certains acouphènes peuvent se déclencher suite à une période de vie mal vécue (stress important, décès, déprime, replis sur soi...)
Pour le patient atteint d’acouphènes, cette technique réflexe est particulièrement efficace car elle agit à deux niveaux :
Au niveau du système nerveux (détente et relâchement musculaire).
Au niveau du système limbique (meilleur gestion des émotions).

Dans les cas d’acouphènes, il est conseillé de stimuler les points particuliers des reins et du foie ou tout du moins repérer si ces points sont sensibles, signe qu’il y aurait un dysfonctionnement.
Aussi, il est conseillé de stimuler certains points réflexes du système nerveux et du système auditif.

bottom of page